Les vins des appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru sont parmi les plus reconnus au monde. Situé dans le Libournais, le vignoble de Saint-Émilion est l’expression de son terroir, grâce à un savoir-faire millénaire qui allie nouveauté et coutume.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, l’arrondissement de Saint-Emilion est un emblème de la beauté de cette région viticole. En effet, des siècles de production viticole ont abouti à un riche paysage de vignes et de bâtiments qui retracent l’histoire de ce vignoble bordelais.
Le terroir de Saint-Émilion
La mosaïque cultivée par les vignes expose l’incroyable richesse du terroir de la région. L’harmonie des différents sols, verdure, cours d’eau et climat permet l’élaboration de vins d’exception qui révèlent les nuances de leur terroir.
La géologie de Saint émilion est variée : des sols calcaires, argile-calcaires, sableux et siliceux se répartissent sur un plateau formant des pentes douces autour de la cité médiévale. Les appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru sont au centre de cet amphithéâtre.
La région bénéficie également d’un microclimat propice à la viticulture. Ce climat océanique modère les températures toute l’année en raison de sa proximité avec l’océan. En hiver, les températures restent modérées, protégeant ainsi la vigne des risques de gel, les précipitations étant réparties de manière homogène tout au long de l’année.
En été, placer les vignes en coteaux leur permet de profiter du soleil et de la chaleur tout en bénéficiant de l’irrigation apportée par les cours d’eau adjacents. Dans l’ensemble, le climat a permis aux raisins d’atteindre une bonne maturité avant la récolte.
Le savoir-faire ancestral
Les normes de l’appellation Saint-Émilion imposent des règles strictes de vinification. La vinification représente la transformation du jus de raisin en vin par un processus de fermentation qui transforme les sucres en alcool. Les vins de l’appellation Saint-Émilion grande cru se différencient de ceux de l’AOP Saint-Émilion par des exigences de production plus strictes, une maturité des raisins plus longue et des durées de vieillissement des vins plus longues. Le brassage se fera selon les coutumes locales. Les vins de l’appellation Saint-Émilion seront vinifiés et élevés majoritairement en cuves, tandis que les Grands Crus seront élevés en fûts de chêne pour faciliter le vieillissement. Après la vinification vient l’assemblage : pas plus de 10 % du vin d’assemblage doit être accompagné de cépages. Selon le cahier des charges de l’appellation, le vin doit vieillir, et le temps de vieillissement doit durer au moins jusqu’au 31 mars de l’année suivant la vendange. Il peut être vendu sur le marché à partir du 15 avril de l’année suivant la récolte.
La classification des vins Saint-Émilion
C’était en 1954 que l’Accord avec l’Institut National des Appellations d’Origine pour le premier classement des vins du Grand Cru Saint-Émilion, Saint-Émilion grand cru classé et Saint-Émilion Premier grand cru classé a été fait. Dans une recherche persévérante de la meilleure qualité, le classement est revu tous les 10 ans. C’est la seule classification française qui fonctionne de cette manière. Le dernier a été créé en 2012, le dixième depuis la création du classement de Saint-Emilion. Il existe 64 Grands Crus et 18 Grands Crus. Un classement qui accentue la culture de la qualité et la puissance des terroirs de Saint-Emilion.