Produits au sein du Languedoc Roussillon dans l’Aude, les vins de l’appellation Corbières sont très prisés en France et au-delà des frontières nationales. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces vins.
Historique des vins de l’appellation Corbières
En termes de volume de production, l’AOC Corbières est actuellement la quatrième appellation en France, et la première dans le Languedoc. Son histoire a démarré au IIe siècle avant notre ère où il a été introduit par les Grecs et développé par les Romains. Il a été ensuite détruit par les envahisseurs, avant d’être redéveloppé sous l’impulsion des abbayes et des moines au Moyen-Âge. Après cela, une autre guerre a entravé sa production. Il a fallu ensuite attendre la construction du canal du Midi au XVIIIe siècle pour qu’on le produise à nouveau.
Cela dit, ce n’est finalement qu’en 1985 que les vins de la Corbières ont reçu une AOC qui se distingue principalement par trois types de vin, à savoir : les vins rouges (85 %), les vins rosés (12 %), et les vins blancs (3 %). Le vin rouge est produit à partir des différents cépages. Il s’agit notamment de la syrah, le mourvèdre, le grenache noir, le lledoner pelut, et le carignan qui lui confère une puissance tannique exceptionnelle. En dehors des cépages que nous venons de mentionner, le vin rosé en ce qui le concerne s’obtient également à partir des cépages du piquepoul noir et du cinsaut. Enfin, le vin blanc est fabriqué sur les cépages du grenache blanc, du bourboulenc, de la marsanne, du macabeu, du vermentino, et de la roussanne.
Situation géologique et climatologique du vignoble
Les vignobles de l’appellation Corbières sont cultivés sur des terrains marqués par la présence des roches tels que les calcaires, les schistes, les grès, les molasses, etc. Le climat méditerranéen de la région est caractérisé par des étés chauds et secs, et un ensoleillement optimal durant presque toute l’année. Les grandes précipitations durent 90 jours, tandis que les recharges de nappe phréatique se déroulent en 200 jours. Enfin, il souffle dans cette région un vent qui permet de sécher la vigne et de prévenir les maladies cryptogamiques.
Caractéristiques des vins de l’appellation Corbières
La composition des sols, et les variations climatiques enregistrées dans la région donnent un goût unique aux vins AOC Corbières. En effet, ce sont des vins caractérisés par un mélange de saveur, à savoir : épicé et sucré, acidulé et fruité, doux et corsé. De façon plus concrète, les vins rosés de cette appellation sont délicieux, et élégants, avec des notes de fruits rouges ; les blancs sont gras et onctueux, avec des arômes d’agrume ; et les rouges sont épicés aux arômes de réglisse, de thym, et de fruits noirs. Par ailleurs, ils se distinguent par une robe violine pour les rosés, une couleur pale aux reflets jaunes pour les blancs, et une robe foncée à noir sombre pour les rouges. Enfin, en termes de senteur, les blancs donnent la sensation de fruits exotiques et d’arôme de fleurs blanches, les rosés laissent une impression de fruit intense, et les rouges semblent mûrs et cassis, avec des notes de garrigue dans certains cas.
Comment accorder les vins de l’appellation AOC Corbières ?
Les vins de l’appellation AOC Corbières peuvent être accordés avec de nombreux mets. En général, le rouge est conseillé pour la consommation des boudins, des andouilles, des jambons, des gibiers à poil et à plume comme la caille, le faisan, le sanglier, le lapin, etc. Le rosé en revanche est un excellent allié des viandes blanches, et le blanc convient davantage aux grillades et aux fromages.