Face à Châteauneuf-du-Pape, sur la rive droite du Rhône, Tavel est un village du Gard, adossé à un plateau calcaire envahi par la garrigue. Sur des sols sableux, alluvionnaires argileux ou de galets roulés, elle porte son nom comme la seule appellation du Rhône qui produit exclusivement des vins rosés. Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre, mais aussi Carignan et parfois des cépages blancs, donnent un vin riche, d’abord floral puis fruité. Déjà, célèbre au temps des papes d’Avignon, le vin est reconnaissable à sa bouteille allongée, gravée d’un emblème de couronne en forme de T. C’est l’un des vins rosés les plus connus de France.
Le terroir de Tavel
Le vignoble de Tavel fait partie des excellents terroirs de la vallée du Rhône Sud. Situé sur la rive droite du fleuve, il s’étend sur plus de 1000 hectares répartis sur 3 terroirs distincts, mais complémentaires.
Au nord, le plateau de Vallongue présente un terroir de galets vallonnés portés par le Rhône, ce qui donne aux vins structure et rondeur et une couleur vive et intense. Au sud, les sols de graves de la région d’Olivet produisent des vins aromatiques et élégants. Sur le versant ouest, le terroir des Lauzes produit peu de jus, mais une forte concentration, conférant aux vins de Tavel fraîcheur et persistance aromatique.
Les vignerons utilisent les raisins de ces trois terroirs typiques pour élaborer leurs vins en assemblages, ou pour utiliser l’essence d’un seul et unique fruit.
Les cépages utilisés pour Tavel
Le Grenache noir est à la base de l’élaboration du Tavel. Tous les principaux cépages sont inférieurs ou égaux à 60 % des cépages. La proportion des cépages mineurs Cinsaud, Bourblanc, Clairette, Mourvèdre, Picopo, Syrah et autre cépage est inférieur ou égal à 10 %. Carignan et Calitor sont rarement utilisés.
La couleur rosée de ces vins va du rouge orangé au rouge rubis profond. Les arômes complexes de fruits rouges évoluent vers des arômes ronds de fruits à noyau et d’amande, tandis que la bouche corsée offre des arômes intenses avec des notes épicées.
Les caractéristiques des vins de Tavel
Ce vin est considéré comme le meilleur vin rosé de France. En fait, il n’est pas rare de le trouver dans les caves des meilleurs restaurants. Le vignoble de Tavel est situé dans la vallée du Rhône méridionale, non loin des grandes villes d’Avignon et de Châteauneuf-du-Pape. Ce vignoble, comme beaucoup de ces régions préméditerranéennes, a été planté par les Grecs, agrandi par les Romains et entretenu par des églises et des monastères. Philippe le Bel admirait tellement le vin qu’il sera plus tard le premier à en faire la promotion auprès de la cour pontificale d’Avignon à l’époque. Ce vignoble produit uniquement du vin rosé. Il est composé principalement de cépages Grenache, Cinsault et Syrah. Trois types de sols existent à Tavel, la zone de lauses constituée de calcaire blanc, la zone de pavés du plateau du Rhône, et la zone de piémont constituée de graves et de sables, présents dans l’argile rouge et le quartz caillouteux.
Accord met et vin de Tavel
Peu d’appellations peuvent se targuer de pouvoir accompagner les repas en toutes occasions. Comme les vins de Champagne ou de Muscadet, les vins de Tavel sont aussi délicieux à l’apéritif, au repas ou au dessert.
Notamment, les vins du Cru Tavel s’accordent avec le couscous, les sushis, le ceviche de Saint-Jacques, les viandes grillées (viande ou poisson), la cuisine fusion, et les plats traditionnels français comme le lapin, le porc, l’oie ou les lentilles à base de légumes ou des plats comme le lapin aux prunes. Les vins de cette appellation sont également délicieux sur des plateaux de fromages locaux comme le Saint-Marcellin, le Picodon, la Tome des Bauges, le Saint-Félicien ou la Cervelle de Canuts. Ou des desserts à base de fruits rouges comme Tarte Fraise et Lemon Curd, Soufflé Framboise, Sorbet Myrtille et Fraise, ou tout simplement avec des fraises nature. Choisissez Charlotte ou encore Gariguette pour les déguster comme des bonbons !