Au XXe siècle, le représentant parisien Pierre Taittinger tente de s’implanter en Champagne. Depuis son entrée dans la société de négoce de l’Union champenoise en 1911, Le Parisien a toujours eu à cœur la Champagne pour y développer le commerce à Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, en 1915, il est envoyé au Château Maketri, au milieu des vignes champenoises, comme officier d’état-major du général de Castelnau.
En 1932, il s’associe à son beau-frère Paul Evêque pour acquérir le même château où il a travaillé pendant la guerre. Deux ans plus tard, il acquiert Forest Fourneaux, l’une des plus anciennes maisons de Champagne près d’Épernay (1734). Ils s’installent alors au sommet d’un vignoble de 50 hectares.
L’histoire de la maison Taittinger
Tout a commencé avec la maison de champagne Forest-Fourneaux fondée en 1734 par Jacques Fourneaux. Ce dernier était un marchand plus adepte du textile. Lorsqu’il rencontre les moines bénédictins propriétaires du domaine, il décide de changer de cap et de se tourner vers le vin effervescent. Les riches marchands se joignirent à eux.
Château Forest-Fourneaux a ensuite parcouru un long chemin jusqu’en 1930 où tout a changé. Les vignerons accumulent les difficultés durant cette période. Les exportations ralentissent en raison des conflits internationaux, en particulier des guerres.
C’est alors que le négociant en vins Pierre Taittinger rachète le domaine et le sauve. Il a également décidé de changer le nom du champagne en le renommant d’après son propre nom de famille. À ce jour, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros. La famille Taittinger est toujours au pouvoir.
La production de Taittinger
Le Champagne Taittinger utilise la méthode champenoise. Les raisins sont ensuite vinifiés dans des cuves inox thermorégulées. Le domaine continue de vinifier tout ou partie du champagne qu’il produit sous fûts de chêne et bois en fûts de chêne. La mise en bouteille (afin de redonner de la limpidité au vin après l’élaboration du Champagne) est réalisée à la fois manuellement sur des tables en bois et mécaniquement via des gyroscopes. Après la mise en bouteille et le vieillissement sur lattes (comme c’est le cas pour le Champagne), il est nécessaire d’enlever les sédiments qui se sont accumulés dans le goulot de la bouteille. Le champ est ensuite recraché avec de la glace et du crachat en vol.
Les caractéristiques de Taittinger
La cuvée Taittinger Brut Prestige est un assemblage d’une cinquantaine de crus différents, composé de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Pinot noir, issus de plusieurs vendanges bien mûres. Cette forte proportion de Chardonnay est très rare en grande Champagne non millésimée. Champagne Taittinger est donc honoré de concevoir un Brut sans millésime particulier. La robe est magnifique dans une couleur jaune paille dorée. La mousse est discrète et persistante. Le nez, très expressif et ouvert, offre à la fois des notes de fruits et de brioche. Il a des arômes de pêche, de fleurs blanches (aubépine, acacia) et de gousse de vanille. En bouche, il est vif et frais, tout est harmonieux. Viennent ensuite de délicates notes de fruits et de miel. Le Brut Prestige atteint sa pleine maturité après 3 à 4 ans de vieillissement en cave, avec un potentiel aromatique bien développé.
Accord met vin Taittinger
Le Champagne Taittinger Brut est naturel du moment où vous commencez votre repas à la bonne fin. Vous pourrez donc profiter de son goût autant que vous le souhaitez dès l’apéritif.
Une excellente charcuterie pâtissière, telle que celle que l’on retrouve dans les frites des sires de coussy comme spécialité picarde, s’avérera le parfait moyen de commencer un repas. En plus de cette charcuterie à l’apéritif, certains préféreront peut-être des plats de fruits de mer. Le caviar d’Aquitaine ou encore les huîtres des bassins de Belon ou d’Arcachon seront un apéritif particulièrement apprécié pour mieux apprécier les saveurs délicates de votre vin.