Le rosé Santenay est un vin rouge sec. Il appartient à la catégorie des vins tranquilles. Le Santenay rouge peut aussi être nommé « Santenay côte de Beaune ». Le Santenay rouge est issu du vignoble de Bourgogne, le vignoble de l’est de la France, plus précisément de la région viticole de la côte de Beaune. Sur le plan administratif, le santenay rouge peut être produit dans les communes. Son terroir bénéficie d’un climat maritime aux influences semi-continentales et de sols de marnes et marnes. Les vins rouges de Santenay ne peuvent être produits qu’à partir d’un seul cépage principal : le « Pinot N ». Cependant, des cépages complémentaires ou subsidiaires peuvent être utilisés. Le Santenay rouge bénéficie du label français AOC (Appellation d’Origine contrôlée) ainsi que du label européen AOP (Appellation d’Origine protégée). Ce vin appartient à l’appellation générique Santenay et à l’appellation viticole Santenay côte de Beaune.
Caractéristiques des vins de Santenay
Le Santenay est avant tout un vin rouge élaboré à partir de Pinot noir. Sa couleur pourpre-violet, cerise profonde est souvent intense et brille de tout son éclat. Son arôme rappelle les pétales de rose, les pivoines, les violettes, les fruits rouges et une pointe de réglisse. À l’entrée, l’attaque est intense et profonde. Des tanins fermes et discrets composent un vin souple et bien structuré avec une texture très fine. L’arrière-goût est long et l’arôme (souvent de myrtille) est persistant. Lumineux, limpide, minéral et floral, vin blanc de Chardonnay fournit rafraîchissement et vitalité. Il s’exprime de manière florale, avec des notes de fougère et de noisette. Rouge : souple et intense en bouche, avec une finale aromatique.
C’est pourquoi il est associé à des plats mijotés comme le veau et la braise de bœuf, où ses tanins structurent la bouche sans être agressifs. Les amateurs de volailles peintes et caramélisées d’inspiration asiatique et de burgers maison seront ravis par la qualité de leur viande. Sur un plateau de fromages, choisissez entre Brie de Meaux, Pont-l’Evêque, Cîteaux, Reblochon, Bleu de Bresse.
Le terroir de Santenay
Côté terroir, nous sommes situés sur des calcaires gris en haut des coteaux, jusqu’à 500 mètres d’altitude. Plus bas, les pentes présentent des concrétions de calcaire oolithique, d’oolite, de marne et de calcaire jusqu’à 300 mètres de haut. Les vignes sont entièrement exposées au soleil d’est en sud.
L’AOC Santenay compte plus de 274 hectares de vignes de Pinot noir, dont 106 hectares de vignes de qualité, et 63 hectares de vignes de Chardonnay, dont 20 hectares de vignes de qualité. Les vins produits sous cette appellation sont connus pour leur finesse et leur complexité aromatique, on retrouve par exemple le fameux Clos des Mouches de Joseph Drouhin, un climat particulier classé Premier Cru.
Comment déguster le santenay ?
Des vins rouges puissants et aromatiques de l’appellation Santenay pour accompagner les viandes fines, notamment en ragoût : bœuf bourguignon, veau braisé, chevreuil… Il est aussi excellent en compagne de volailles peintes. Et il est souvent conseillé d’accompagner un hamburger, à condition qu’il soit cuisiné « maison ». Sur un plateau de fromages, santenay rouge au Brie de Meaux, Reblochon, Cîteaux, Pont-l’Evêque, Bleu de Bresse… Servir vers 15-16°. Floral et minéral, le Santenay blanc AOC accompagne naturellement volailles et poissons crémeux. Il se marie également bien avec les pâtes et le risotto, surtout lorsque les champignons sont inclus. Côté fromage, il s’accordera à merveille avec du Comté, du Beaufort ou du chevreau. Le Santenay blanc se sert généralement à 11-13°.