vin

Sancerre : l’excellence du vin blanc de Loire

L’appellation Sancerre est l’une des appellations les plus réputées du Val de Loire. Situés dans le vignoble Centre-Loire, les vignobles s’étendent sur plus de 2000 hectares et se répartissent sur plusieurs communes : Saint-Satur, Verdigny, Ménétréol, Vinon, Thauvenay, Bué, Menetou-Ratel, Crézancy, Bannay, Veaugues, Sury-en-Vaux, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Montigny, et le village du même nom. L’histoire commence avec les plantations de raisin initiées par les anciens Romains. Mais c’est au Moyen Âge, sous l’impulsion des comtes qui ont su mettre en valeur le travail des moines de l’Abbaye de Saint Satur, que le rouge est devenu à la mode.

Les caractéristiques du vin Sancerre

Sancerre blanc avec de beaux accents d’or pâle. Au niveau aromatique, ils se caractérisent par un mélange de notes minérales de fruits blancs et d’agrumes (comme le pamplemousse, la poire, le citron…). Les vins rouges sont de couleurs rubis, tantôt limpides et tantôt corsées. Ils ont des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, cerise noire, etc.).

Enfin, les vins rosés de Sancerre prennent une couleur saumonée pouvant tendre vers le gris. Un mélange de fruits rouges et blancs épicés caractérise souvent son arôme.

La dégustation de vin blanc Sancerre

Comment réussir un accord mets et vins ? Une question fondamentale au moment de servir les vins AOC de Sancerre. Les vins blancs de Sancerre sont frais et subtils, avec des arômes de fruits blancs (pêche, poire) ou d’agrumes (citron, pamplemousse) qui se marient à l’intense minéralité du sol de l’appellation. Les sancerres blancs frais (8 °C) sont parfaits avec les fruits de mer (huîtres, brochettes de crevettes ou noix de Saint-Jacques), les viandes blanches (dinde ou poulet) et les fromages (comme l’incontournable crottin de Savigno).

Les Sancerres rouges sont plus parfumés et plus ronds, montrant toute la bonté du Pinot noir. Élégants et raffinés, ils offrent des arômes de fruits rouges et noirs, comme la cerise ou la griotte. Ces vins rouges se marient bien avec le thon rouge, le foie de veau et le risotto aux champignons…

La conservation du vin Sancerre

La température de votre cave de vieillissement doit être comprise entre 12°et 14 °C afin de conserver au mieux votre vin. Si vous avez une cave à vin, rappelez-vous que l’humidité doit être comprise entre 70 % et la température doit être comprise entre 10 °C et 13 °C. Les vins de Sancerre blanc se conservent en moyenne 3 à 15 ans.

La capacité de conservation des vins blancs secs de Loire varie d’une région à l’autre, mais dépend aussi de la qualité du millésime et du savoir-faire des vignerons ! Il est important de garder ces derniers au plus bas des bouteilles de cave dans le casier. N’hésitez pas à recouvrir les étiquettes des bouteilles d’un film plastique pour les protéger d’une humidité excessive.

Si vous investissez dans le vin, il est indispensable de disposer d’un lieu de stockage réunissant toutes les conditions nécessaires à une bonne conservation du vin. La cave est un endroit de rêve, mais sachez qu’une cave ne suffit pas, elle doit être à bonne température, exempte d’odeurs nocives pour le vin, sans lumière, et avec un taux d’humidité compris entre 70 % et 75 %. Les caves à vin de vieillissement sont un bon investissement si vous ne possédez pas de cave à vin, mais choisissez vos matériaux avec soin et précaution. Vérifiez la charpente, la solidité des clayettes, et que la cave à vin que vous recherchez réponde a tous les critères d’une bonne conservation du vin (humidité, lumière, température, vibration, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph