Pouilly-Fuissé est le vignoble le plus célèbre du Mâconnais, et ses vignes reposent à plat au pied du rocher de Solutré, célèbre pour certaines des ascensions présidentielles. Son sol argilo-calcaire avec quelques touches cristallines de schiste et de grès donne au Chardonnay ce qu’il a de mieux à offrir. Moins intense que le Chablis, le Pouilly-Fuissé est un vin blanc d’exception du Mâconnais : léger, sec, charnu, vert doré aux nuances émeraude. Puissant et prêt à vieillir en fûts de chêne, le palais est souple avec un arôme incomparable d’amandes grillées. Il peut aussi être bu jeune, dans ce cas il lui faut 6 mois en bouteille pour atteindre sa plénitude.
Histoire du vin du Pouilly-Fuissé
Une décision du tribunal de Mâcon du 7 décembre 1922 justifie la nécessité de protéger le caractère extraordinaire et unique du vin de Pouilly — Fuissé, en faisant ainsi l’une des appellations « légales » en France.
Le 13 janvier 1929, le « Syndicat des Producteurs de Pouilly-Fuissé de Grands Vins blancs » est créé, qui dépose ses actes de reconnaissance auprès de l’Institut National des Appellations des Origines et le 11 septembre 1936 prend un décret. L’appellation initialement délimitée comme l’appellation n’a pas été élargie depuis lors.
Les caractéristiques du Pouilly-Fuissé
Le Pouilly-Fuissé se caractérise par une robe claire et transparente aux reflets dorés chatoyants. Il offre un beau nez et son bouquet est intense, puissant et raffiné. Des notes d’agrumes comme le pamplemousse ainsi que des fruits exotiques ou des pêches marquent sa palette aromatique. Des notes florales de tilleul et d’acacia rehaussent encore les saveurs brutes de ce Bourgogne blanc, avec une pointe de minéralité en finale. Équilibre, fraîcheur et rondeur définissent largement ce vin blanc.
Le Pouilly-Fuissé est apte au vieillissement. Mis en bouteille jeune, sa vigueur lui permet de vieillir au moins 20 ans, après quoi il s’épanouira et prendra une nouvelle élégance. Élevé en fût de chêne, le Pouilly-Fuissé développe des arômes d’amandes grillées.
Le terroir du vin du Pouilly-Fuissé
Le terroir de Pouilly Fuissé est ancré aux roches de Solutré et de Vergisson, emblématiques du vignoble, datant de plus de 200 millions d’années depuis son sommet à 500 mètres d’altitude.
Les vignes se dressent au-dessus de bancs calcaires avec des entroques semblables à celles de la Côte-d’Or. Il s’agit d’un profil très net, obtenu en présence d’un grand nombre de fossiles de coraux d’une dureté inégalée, qui les ont protégés de l’érosion.
Les vignes ornent alors les pentes et les empreintes de sols rocheux, caillouteux et argilocalcaires, et les coteaux formés par des ruisseaux escarpés.
Comment déguster le Pouilly-Fuissé ?
Le Pouilly-Fuissé est un vin blanc souple, savoureux et complexe qui se déguste frais entre 11 et 13°. Ce vin de Bourgogne s’accorde facilement avec les poissons, coquillages et crustacés, ainsi que les plats crémeux, la charcuterie, le fromage de tête et les fameux escargots de Bourgogne. C’est aussi un excellent apéritif, captivant par ses reflets dorés et émeraude. Le Pouilly-Fuissé peut enfin se déguster avec des fromages de chèvre, comme la Tomme.
Quelques vins de l’appellation Pouilly-Fuissé
Nous avons sélectionné pour vous quelques vins millésimés de l’appellation Pouilly-Fuissé à déguster chez vous avec vos proches ou pour recevoir lors d’occasions particulières :
- Tris des Hauts des Vignes Blancs du domaine de Guffens Heynen ;
- Cru clos des Prouges, du domaine Ferret ;
- Le Pierrefolle, du Château des Rontes ;
- Le terroir de Fuissé, le domaine de Romanin,
- La Roche Blanc du Verget ; etc.
Ce sont des vins extraordinaires, parfaits pour accueillir des événements prestigieux afin de faire découvrir à vos convives les richesses des vins de Bourgogne.