Pommard est un vin rouge sec. Il appartient à la catégorie des vins tranquilles. Le Pommard est produit dans le vignoble bourguignon de l’est de la France, plus précisément dans la région viticole de la côte de Beaune. Administrativement, le Pommard peut être produit en communes. Les vins de Pommard ne peuvent être produits qu’avec un seul cépage principal : le « Pinot N ». Cependant, des cépages complémentaires ou subsidiaires peuvent être utilisés. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des vins de cette appellation pommard.
Le terroir du vin de pommard
Le vin rouge de Pommard est sec et appartient à la catégorie des vins tranquilles. Ils sont cultivés entre Beaune et Volnay (région Bourgogne-Franche-Comté), marquant le virage de la Côte de Beaune vers le sud-est. Le vignoble est situé sur des coteaux à près de 300 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat maritime aux influences semi-continentales.
Son sol est constitué de marnes et d’argiles. Son terroir est représenté par des parcelles et des murailles en mosaïque entourant un charmant village atypique qui tire son nom de l’antique déesse Pomone, déesse des jardins. La côte de Beaune est connue pour ses vins blancs fins, cependant, les vins rouges de Pommard se distinguent comme des vins entièrement issus du cépage Pinot noir.
Pommard est connu depuis le Moyen-Age pour ses vins rouges fermes et tanniques. L’Appellation d’Origine contrôlée Pommard a été reconnue en 1936 et a été l’une des premières appellations reconnues. Il n’y a pas de grands crus, mais 28 premiers crus répartis sur le coteau. Plus précisément, cette appellation regroupe un total de 337 hectares de vignes, dont 200 hectares en AOC village et 137 hectares en Premier Cru.
Le terroir regorge de terres fertiles qui expriment parfaitement la robustesse et l’excellence de ses vins. Certains vins jouissent d’une réputation internationale, comme les Rugiens, les Pézerorolles et les Épenots.
Les caractéristiques du vin rouge pommard
Les vins de Pommard sont d’une très belle couleur rouge foncé aux reflets violets. Au nez, le bouquet est composé d’arômes de fruits rouges comme la mûre et la myrtille, tandis que le second nez révèle des arômes de cuir et d’épices. En bouche, c’est un vin franc, profond, puissant, vif et vibrant, aux tanins fermes dans sa jeunesse. Il est toujours un peu fermé au départ, c’est pourquoi il est important de le laisser mûrir au moins 5 ans avant de commencer la mise en bouteille. Certaines cuvées haut de gamme peuvent être conservées plus de 10 ans. Il se sert à 16 °C. C’est un vin idéal pour accompagner des gibiers comme le faisan ou le sanglier.
Dégustation du vin de pommard
Ce vin de Bourgogne peut accompagner de nombreux plats. En fait, vous pouvez lui attribuer différentes catégories professionnelles. En ce qui concerne la viande, vous pouvez bien la combiner avec :
- bifteck (steak)
- gibier à plumes
- civet de volaille
Maintenant, notez que les végétariens ne sont pas encore à l’honneur, mais pas pour longtemps. Lorsque vous mangez des légumes, il est préférable de l’accompagner de pommard, de salade de champignons ou de poivrons rôtis. En dessert, le pommard se marie bien avec les desserts à base de chocolat.
Cependant, gardez à l’esprit que les produits d’une même région peuvent parfaitement se marier. Si vous vous rendez au restaurant, voici quelques exemples de combinaisons entrées entrée-plat qui pourraient vous être utiles. Ce sont : Casserole de cerf, Salade Clapton, Canard braisé ou Pâté de cerf, soupe ambassadeur et Steak braisé.