Nuits-Saint-Georges occupe une place particulière au cœur de la côte de Nuits, d’où elle tire son nom. En effet, si Dijon était la capitale de la Bourgogne, la ville est à l’extrémité nord de la Côte de Nuits. Quant à Beaune, capitale des vins de Bourgogne, elle est en plein cœur de la côte de Beaune ! Les Nuits occupent ainsi le devant de la scène. De plus, elle abrite un hospice, comme sa grande sœur à Beaune, dont les ventes aux enchères de vins ont lieu en mars.
L’AOC Nuits-Saint-Georges produit des vins rouges et blancs sur les communes de Nuits-Saint-Georges et de Prémeaux-Prissey, en village et en Premier Cru. Au total, 41 climats sont classés en Premier Cru.
Les caractéristiques des vins rouges des Nuits-Saint-Georges
Les vins rouges de Nuits-Saint-Georges ont une robe pourpre foncée. Arômes intenses, principalement de fruits rouges et noirs, cassis, fraise, les arômes secondaires sont musqués, comme la fourrure, le cuir et les fruits macérés. En bouche, le vin est franche et intense, pleine de puissance et de masculinité, avec des tanins fermes et fins et une longue finale. Évidemment il faut le conserver, sur certaines cuvées il peut avoir plus de 15 ans. Il se déguste à 16 °C avec du gibier ou avec des fromages puissants comme le Langres.
Le vin blanc de Nuits-Saint-Georges, rare, mais intéressant, est corsé, riche, et un vin unique et vif. Selon les Premiers Crus, la personnalité de Nuits-Saint-Georges peut varier considérablement.
Les meilleurs vins rouges de Nuits-Saint-Georges
Nuits-Saint-Georges est une commune de l’est de la Bourgogne qui tire son nom de la Côte de Nuits, la moitié nord du vignoble de la Côte d’Or. Il est connu pour ses vins rouges relativement forts et complexes élaborés à partir du cépage Pinot noir. Cela représente 97 % de la production, avec une petite quantité de Chardonnay. En termes de taille, Nuits-Saint-Georges, avec 320 hectares de vignobles village et Premier Cru, est la deuxième plus grande des 26 communes de la Côte d’Or, à peine plus petite que Beaune.
Dans ses limites, il y a aussi environ 315 hectares de vignes produisant des vins régionaux. En plus des terres immédiatement au nord et au sud de la ville, l’appellation comprend également des vignobles dans les Premeaux Prissey voisins, un quart du climat principal de plus en plus. Voici les meilleurs vins rouges de Nuits-Saint-Georges :
- Les boudots
- Les chaignots
- Les vaucrains
- Les damodes
- Les argillats
- Clos des fourches
- Les terasses de vallerots, etc.
Conseils pour déguster et accorder les vins rouges de Nuits-Saint-Georges
Appartenant à la grande famille des vins de Bourgogne, l’appellation Nuits Saint Georges produit de grands vins rouges de renommée mondiale, mais aussi de grands vins blancs. La réputation de ces millésimes ne vient pas seulement d’aujourd’hui. À travers les âges, ces vins extraordinaires ont toujours laissé leur empreinte, notamment sur les écrivains.
Ce vin très charpenté se marie bien avec des viandes salées comme la côte de bœuf, l’agneau rôti ou le magret de canard. Le Nuits-Saint-Georges plus âgé est également excellent avec le gibier, grâce à ses arômes de fruits sauvages et de cuir. Côté fromage, dégustez-le avec des fromages plus doux comme le Langres, l’Époisses ou le Soumaintrain.