vin

Montagny, le cépage emblématique de la côte Chalonnaise

Montagny est un vin blanc sec. Il appartient à la catégorie des vins tranquilles. Montagny provient des vignobles de Bourgogne dans l’est de la France, plus précisément de la région viticole de la côte Chalonnaise en France. Administrativement, le Montagny peut être produit en communes. Son terroir bénéficie d’un climat tempéré aux influences continentales et de sols argilo-calcaires. Les vins de Montagny sont produits avec un seul et unique cépage : le « Chardonnay B ». Le Montagny est titulaire du label français AOC (Appellation d’Origine contrôlée) et du label européen AOP (Appellation d’Origine protégée). Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires des vins de cette appellation Montagny.

Histoire et origine du vin Montagny

Montagny est un vin blanc d’Appellation d’Origine contrôlée issu du vignoble de la côte Chalonnaise en Bourgogne. L’appellation comprend les communes de Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Julyy-lès-Buxy dans le département de Saône-et-Loire. Ce sont les Romains qui ont apporté la culture de la vigne dans la région de Buxy. En 92, l’empereur romain domitien ordonne l’arrachage d’une partie des vignes du sud et de la Bourgogne pour éviter la concurrence, mais Probus a annulé ce décret en 280.

Dès le début du VIe siècle de notre ère, l’implantation du christianisme favorisa l’expansion de la vigne à travers l’implantation d’importants territoires rattachés aux monastères. Ce sont les moines de Cluny, Tournus, La Ferté et les prêtres de Châlons qui cultivaient les vignes de la région. En 1416, Charles VI ordonna la restriction de la production de vin de Bourgogne. Après la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne passa sous la domination de Louis XI en France.

Les caractéristiques du Montagny

A l’œil, il semble que Montagny ne réserve pas vraiment de surprises, car il se présente comme un chardonnay classique, c’est-à-dire clair, doré avec quelques reflets verts, puis s’estompe avec l’âge pour prendre une couleur bouton d’or.

Au nez, des notes d’acacia éveillent les sens. Ajoutez de l’aubépine, du chèvrefeuille, de la ronce et parfois de la violette. On peut aussi sentir un peu de citronnelle et de silex qui subliment ce beau bouquet.

En bouche, la douceur de la noisette et du miel se marie à merveille avec la douceur de la pêche blanche et de la poire. C’est un vin reconnu pour sa fraîcheur, son caractère et ses riches arômes épicés. Une saveur plutôt raffinée qui se marie aussi bien avec une structure structurée qui persiste dans le temps.

Les vins issus du Montagny

Montagny AOC est le vignoble bourguignon le plus méridional de la côte Chalonnaise, couvrant environ 310 hectares sur les communes de Montagny, Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. L’appellation Montagny comprend 49 vignobles Premier Cru couvrant plus de 210 hectares dont les plus célèbres sont Les Bouchots, Les Pindances, Le Clouzot, Les Coères, Le Vieux Château, Les Burnins ou encore Montcuchot. La vigne bénéficie d’une exposition favorable à son développement, orientée Est et Sud-Est. Le climat maritime du terroir et les sols majoritairement d’origine cimmérienne et marneuse confèrent aux vins blancs de Montagny une belle minéralité.

Montagny se marie parfaitement avec des plats très équilibrés et aromatiques, comme le veau en sauce blanche, et c’est certainement l’un des plats auxquels il convient le mieux. Cette appellation est aussi bonne que la mer, comme les coquillages vapeur ou pochés, la paëlla, la viande et le poisson. Côté fromage, Montagny sublime la chèvre, le Beaufort, le Saint-Paulin et l’Emmental, tous servis entre 10 et 12 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph