Meursault est une région viticole dont les vins sont produits dans le vignoble bourguignon de l’est de la France, plus précisément dans la côte de Beaune. Son terroir bénéficie d’un climat maritime aux influences semi-continentales et de sols de marnes et argiles. Le vin de Meursault bénéficie du label français AOC (Appellation d’Origine contrôlée) et du label européen AOP (Appellation d’Origine protégée). Vous trouverez ci-dessous le terroir du vin, les caractéristiques, l’accord met et vin, le style.
Le terroir du vin de Meursault
Sols de marnes calcaires, les vignes sont situées à près de 260 mètres d’altitude, idéalement exposées tout au long de la matinée entre est et sud. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.
Mélange de parcelles au plus près du centre de l’appellation, Meursault se situe entre Meix Chavaux, Murgers et Monthelie. Vieilli pendant 1 an en fûts de bois, en utilisant 20 % de fûts neufs, pour profiter de la structure apportée par le bois plutôt que de masquer les arômes du vin lui-même.
Les caractéristiques du vin de Meursault
Meursault est or pâle avec des reflets verdâtres lorsqu’il est jeune, et dans certains des meilleurs vignobles, il prend une teinte dorée plus ou moins persistante. Magique, délicat et complexe, le Chardonnay est explosif dans cette appellation : tilleul, fleurs séchées, aubépine, fougère et sureau au premier nez, suivi d’un riche beurré, d’agrumes et d’arômes de miel, le nez change plus ou moins selon le climat. En bouche, le Meursault blanc a une densité impressionnante, une matière très fine et profonde, une structure surprenante, une parfaite harmonie entre gras et acidité, et une finale longue sur des notes de fruits secs. D’une minéralité étonnante, la capacité de vieillissement des premiers crus peut largement dépasser 15 ans, voire plus ! C’est le vin idéal pour accompagner le homard, le caviar ou autre haute gastronomie. Il peut être servi à 13 °C surtout pas frais.
Les vins rouges de Meursault, beaucoup moins que les vins blancs, présentent un fruité et une finesse superbes, et le Pinot noir est très élégant et tout en dentelle. Ce vin se marie bien avec les poissons d’eau douce comme le sandre.
La dégustation du vin de meursault
« Meursault » est un vin de structure longue : un vin qui s’intègre bien au milieu d’un grand Bourgogne blanc ! Tous les vins blancs de Meursault sont issus du cépage Chardonnay, qui a un arôme végétal et floral, avec des notes de noisette et d’amande. Le terroir de chaque climat ajoute des arômes de beurre, de miel et même d’agrumes. En bouche, il y a un équilibre extraordinaire entre le gras et l’acidité, l’onctuosité et la fraîcheur. Ces vins développeront tout leur potentiel avec des viandes nobles et des poissons : volailles en sauces, crustacés, etc. Il peut être servi entre 12 et 14 °C.
Le style de vin de l’appellation Meursault
Les vins blancs de Meursault varient selon le climat, mais ils trouvent leur propre caractère grâce à leur cépage commun, qui donne au vin des arômes d’amandes et de noisettes grillées, accompagnés d’arômes végétaux, floraux et minéraux. Selon le terroir, du beurre, du miel et des agrumes peuvent être ajoutés. Les vins classés Premier Cru sont riches, aisés et soyeux, aux saveurs gourmandes et agréables, résultat d’un équilibre entre fraîcheur et onctuosité. Ces vins longs et structurés font partie des grands vins blancs de Bourgogne, et certains climats dignes du classement grand cru ont une capacité de garde extraordinaire.