Madiran est un vin rouge français d’Appellation d’Origine contrôlée des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France. Les 1 300 hectares de vignes sont implantés sur des terres sédimentaires et produisent des vins rouges très puissants et corsés. Ils sont servis avec des spécialités régionales, du canard et des sauces ou des rôtis.
Le terroir du Madiran
Le climat de la région est influencé par l’océan Atlantique. Les hivers sont doux et les précipitations sont généralement uniformément réparties jusqu’à l’arrivée de l’été, qui est chaud et ensoleillé dans les contreforts occidentaux des Pyrénées, qui abritent des vignobles exposés au sud-ouest dédié à la production du cépage Madiran. Le sol, principalement composé de calcaire, d’argile et de silice, offre un environnement agréable au cépage rouge dédié à la production de l’AOC Madiran.
Les caractéristiques des vins de Madiran
Tout d’abord, sachez que seuls les vins rouges sont disponibles en appellation Madiran ! Situés entre mer et montagne, les terroirs qui s’étendent sur tout le vignoble du Madiran offrent des vins aux profils et au caractère variés, tout en conservant la singularité et la délicatesse typiques de l’appellation. On peut remarquer deux types de vins de Madiran :
- Les « Madirans Tradition » ou les « hauts de gamme » sont des vins rouges corsés, frais et fruités qui se dégustent n’importe quand et n’importe où.
- La dominante « haute » du Tannat est le vin le plus puissant et élégant, le vin parfait pour la garde.
Tous les vignerons de Madiran ont la même volonté : maîtriser la maturité des tanins et produire des vins les plus intenses possibles, offrant une richesse aromatique aux tanins fins et soyeux. En dégustant un vin de Madiran, vous serez émerveillé par sa fraîcheur et son amplitude… un vrai voyage dans le Sud-Ouest ! Pour bénéficier d’une AOP, les vins de Madiran doivent avoir vieilli au moins un an, jusqu’au 15 octobre de l’année suivant la récolte.
Les cépages utilisés dans la production du Madiran
Le décret d’appellation répertorie le Tannat N comme cépage principal et le Cabernet franc N, le Cabernet Sauvignon N et le Fer N comme cépages secondaires. Le décret stipule que les tanins doivent représenter 40 % à 80 % des cépages élaborés. Lors de l’assemblage des cuvées, le tanin doit être d’au moins 50 % en volume. Il n’y a pas de plafond, donc les cuvées 100 % tanin sont autorisées.
Dans le passé, les cépages régionaux comprenaient le manseng noir N, le pinenc (connu localement sous le nom de fer servadou N) et le bouchy (connu localement sous le nom de cabernet franc N) ; dans les années 1860, le Dr Guyot signale le tanin N comme un cépage nouvellement introduit.
Les tannins donnent un vin très sombre, très structuré et acide qui met du temps à être prêt à boire. C’est donc un vin de garde qui a été affiné pendant une dizaine d’années. Après l’ajout de l’appellation d’origine contrôlée, des cépages auxiliaires sont agréés pour assouplir les vins tanniques par assemblage, permettant ainsi une mise sur le marché plus précoce des vins.
Accord met et vin du Madiran
De l’apéritif au dessert, les vins de Madiran sont l’accompagnement parfait !
Dans le cadre d’un apéritif dinatoire, le vin de Madiran accompagnera parfaitement une assiette de charcuterie ou des produits du Sud-Ouest : saucissons, poivrons, toasts de foie gras…
A table, vous pourrez associer les tanins du Madiran à des viandes rouges rôties (bœuf, canard, chevreuil…), à des plats de pâtes, ou encore à un délicieux risotto aux champignons ! Après le dîner, un Madiran corsé sera accompagné de fromages tout aussi corsés : Ossau iraty, fromages des Pyrénées, ou encore un bon fromage persillé. Pour le dessert, optez pour un riche gâteau au cacao accompagné d’un vin de Madiran corsé.