Givry est une appellation d’origine contrôlée du vignoble de Bourgogne couvrant environ 270 hectares sur les communes de Givry, Jambles et Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire. Son terroir bénéficie d’un climat tempéré aux influences continentales et de sols argile-calcaires. Ces vins peuvent être produits aussi bien en blanc qu’en rouge dans de nombreux grands vignobles qui composent l’appellation, comme le Clos Salomon, le Cellier aux Moines, la Servoisine, Les Bois Chevaux… Les vins rouges sont majoritairement issus du cépage Pinot noir. Les vins blancs sont 100 % Chardonnay sont les deux principaux cépages de Bourgogne, et Giffrey est le célèbre vin du bon roi Henri IV.
Les caractéristiques du vin Givry
L’appellation Givry est avant tout un vin rouge issu de Pinot noir. Il offre une robe de couleur vive, carmin ou violette, tachetée de reflets violets. Ses arômes rappellent souvent la violette, la fraise et la mûre, avec des variations de réglisse, de gibier et d’épices (girofle). Les vins de l’appellation Givry sont assez tanniques dans leur jeunesse, s’assouplissant et s’arrondissant après 3 à 5 ans en bouteille.
Le vin blanc (Chardonnay), vin or pâle, limpide et vif, avec des notes de miel ou de citron, des nuances de fleur de citronnier et de lys, suivies de fruits secs, généralement torréfiés et vieillis quelques années. En bouche, Givry est délicate, partagée entre douceur et acidité, qui assurent une bonne garde et une bonne tenue en bouche.
Le terroir de Givry
Le terroir de Givry est l’un des plus homogènes de Bourgogne de par sa position idéale sur un coteau pentu, mais pas trop pentu, exposé à l’est, propice à l’expression d’un pinot noir très fin. Les vignes, plantées entre 220 et 370 mètres d’altitude, trouvent ici le substrat calcaire d’Oxford Marle sur lequel elles poussent en pleine force, capables de livrer le fruit le mieux équilibré de toute la Bourgogne dans la zone la plus favorable.
D’autant plus que le finage porte souvent des plantes noires, qui à mon avis sont parmi les meilleures et les plus productifs sages. C’est loin du sinistre pinot droit ou des grandes vignes connues sous le nom de « de Santenay », qui sont trop exubérants et désordonnés dans la plupart des régions les plus huppées.
La tradition viticole de Givry
Les vignes sont arrivées ici lors de la conquête romaine. Des restes d’amphores ont été retrouvés dans les vignes et les villages. En 92, l’empereur romain domitien ordonna l’arrachage d’une partie des vignes méridionales et bourguignonnes pour éviter la concurrence, mais Probus a annulé ce décret en 280. Dès le VIe siècle de notre ère, les vins de cette commune jouissent d’une grande réputation. Dès le début du VIe siècle, l’implantation du christianisme favorise l’expansion de la vigne par l’implantation d’importants domaines rattachés au monastère. Ainsi, l’abbaye de Cluny (fondée en 909) appartient au Chalonnais. Au Moyen Âge, le vignoble se développe sous l’influence des moines de Chalon-sur-Saône, Cluny ou La Ferté ; c’est aussi à cette époque que sont construites les caves des moines.
Les accords mets et vin avec les vins de Givry
Le Givry premier cru rouge se marie bien à l’apéritif, en entrée ou en plat principal. En effet, le Givry est un vin qui s’accorde avec les plats de viandes rouges, de gibiers et de champignons. C’est aussi un excellent accompagnement de fromages forts comme le Beaufort ou le Gonzola.
Le vin de Givry est un vin apte à la conservation et peut se conserver plusieurs années. Ainsi, il est également délicieux à boire jeune après une courte période de vieillissement.