Gigondas est une appellation d’origine située dans la vallée du Rhône. Le village de Gigondas est adossé à l’un des plus beaux sites naturels de la vallée : le massif des Dentelles de Montmirail. Les terroirs doivent attendre des siècles pour révéler leur personnalité viticole à travers la conquête d’anciennes oliveraies. L’encépagement est dominé par le Grenache noir, avec de faibles rendements donnant des vins rouges fermes, corsés, structurés et qui vieillissent bien. Grâce à eux, les Gigondas ont façonné leur image. Le vin rosé ne représente donc qu’une petite partie de la production. Avec Châteauneuf-du-Pape, les vins rouges de Gigondas sont les seigneurs de la basse vallée du Rhône.
Le terroir et le sol de Gigondas
Les terroirs de Gigondas sont variés. Grandes terrasses alluviales originaires de Mindel, aux sols sablonneux, s’étendant jusqu’au pied du massif des Dentelles de Montmirail. Leur grande perméabilité réduit l’érosion par les eaux de ruissellement et permet aux parcelles de s’assécher rapidement.
À flanc de coteau, des vignes en terrasses sur des sols marne-calcaires offrent une vue magnifique à tous les promeneurs. Pour les viticulteurs, cette complémentarité entre sol et graviers de surface permet une meilleure infiltration des eaux pluviales. Il permet également de stocker l’énergie solaire la nuit pour prolonger l’activité végétative de la plante. Tous ces sols riches en argile sont caractéristiques des terroirs grands crus.
Le climat de Gigondas
D’influence provençale du sud, son climat contrasté est tempéré par la chaleur estivale et les orages du Mistral. Chaude et sèche, elle bénéficie de près de 2 800 heures d’ensoleillement par an. La géologie tourmentée des Dentelles de Montmirail, au cœur de l’appellation, se traduit par des expositions très diverses et est le principal vecteur des microclimats les plus intéressants. Les Dentelles sont un massif escarpé émergeant de la plaine, qui induit des brises ondulantes qui modèrent les pics de température. Pour la majorité des vignobles, l’exposition ouest/nord-ouest assure une ventilation parfaite, évite les chaleurs estivales excessives, confère finesse et acidité aux vins de Gigondas, ce qui en fait des vins de garde.
Les cépages, les vins et leurs caractéristiques
Les vins de Gigondas ont une démarche qualité et sont formulés selon un cahier des charges, établi par un consortium d’organismes de défense et de réglementation accrédités par l’AOC. Ce cahier des charges détaille la réglementation à mettre en place en termes de conduite du vignoble, vendanges, vinification, élevage afin d’obtenir l’Appellation d’Origine protégée Gigondas. Ces normes sont contrôlées par des organismes indépendants.
Le Grenache noir est l’un des cépages les moins productifs de France avec un rendement maximum de 36 hl/ha et une teneur maximale autorisée de 80%. La Syrah et le Mourvèdre (jusqu’à 15%) seront assemblés au Grenache noir pour donner aux vins de Gigondas une tonalité plus subtile. A l’exception du Carignan, tous les autres cépages rouges de l’appellation Rhône sont autorisés avec un maximum de 10% du cépage.
Les vins rouges représentent 99% de la production des vins de l’AOP Gigondas. L’assemblage est propre à chaque vigneron, puis les raisins seront vinifiés. Cépages mélangés ou séparés, entièrement ou partiellement égrappés, la fermentation dure de 2 à 4 semaines, selon la macération nécessaire, selon le millésime et le choix du vigneron.
Concernant l’élevage, d’une part, afin de préserver tous les arômes de fruits, il s’effectue en cuves, et d’autre part, afin d’affiner les tanins, le vin peut être mis en barriques ou en fûts de chêne. Les vins de Gigondas sont conditionnés dans des bouteilles décoratives Gigondas, élément qui reflète la qualité du vin. De plus, le blason représente l’histoire du village (blason du XVe siècle, Cor de la Famille d’Orange et oliviers).
Concentration, équilibre et finesse définissent les vins rouges de Gigondas. Couleurs vibrantes du rubis au grenat. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits rouges (cerises, fraises), de fruits noirs (mûres, cassis), d’épices (arbustes, réglisse, poivre) avant d’évoluer progressivement vers des nuances de fruits mûrs (prunes), de truffes et de sous-bois. Les gigondas sont puissants, avec des tannins prononcés qui s’affineront avec l’âge.