Paul Ricard a créé la célèbre marque de boisson anisée, mais saviez-vous qu’il a aussi produit du vin ? Et pas n’importe lequel, celui de son île…
Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez est un petit paradis de nature qui abrite un vignoble d’exception de 10 hectares. Soucieux de préserver la vigne implantée sur l’île depuis 1901, et précurseur en matière d’écologie, Paul Ricard, qui a acquis l’île des Embiez en 1958, décida de poursuivre cette tradition vinicole. Aujourd’hui, ses descendants, fidèles à ces principes, continuent de mettre en avant ce terroir unique de l’île des Embiez. Le Domaine de l’île des Embiez est le terroir des Côtes de Provence le plus excentré par rapport à l’appellation et un des rares domaines de la commune de Six-Fours-les-Plages.
Ce vignoble artisanal produit chaque année en moyenne 25 000 bouteilles de vin : du rosé surtout mais également du rouge et du blanc. Les vins des Embiez sont constitués de cépages multiples comme le merlot, le cabernet sauvignon, le grenache, le cinsault, l’ugni blanc, le rolle et la syrah. Ils sont tous labellisés AOP Côtes de Provence et IGP Var.
Le vignoble est en conversion biologique depuis 2017, le millésime 2020 peut officiellement revendiquer la labellisation « bio », une belle récompense pour les efforts fournis depuis 4 ans. Cette année, ce sont quelques 18 000 bouteilles de rosé (cinsault et grenache) et 2 000 bouteilles de blanc (rolle et ugni-blanc) qui sont certifiées « Agriculture Biologique ».
Ce qui fait la particularité de ce domaine c’est d’abord son implantation. Le caractère insulaire des Embiez, son ensoleillement, son air marin, son sol sablonneux et schisteux qui bénéficie des influences maritimes permettant de préserver de belles acidités, donnent un terroir bien spécifique. Ces influences font la spécificité de ses vins, caractérisés par de jolies trames salines.
Ce qui différencie le Domaine de l’île des Embiez des autres domaines c’est aussi sa taille, seulement 10 hectares, quand la plupart des vignes en font 30. Des vignes artisanales chouchoutées par un viticulteur attentionné et généreux. Ses vignes, Étienne Pats les entretient avec beaucoup d’amour et de passion. Arrivé en 2017 sur le domaine de l’île des Embiez, il lance une conversion biologique pour produire un vin plus respectueux de l’environnement, qui soit à l’image de cette île paradisiaque. Ainsi, le désherbage des parcelles est uniquement fait de façon mécanique, au pied des vignes, et pour favoriser la fertilité des sols, il utilise principalement du fumier. Le traitement de la vinification répond également à un cahier des charges très strict.
L’autre particularité de ce domaine est que tout est fait directement sur l’île : de la plantation aux vendanges à la main, de la maturation des raisins à la vinification dans le chais, de la mise en bouteilles à la vente. Le tout dans le respect des valeurs de l’île. Le vin des Embiez est proposé dans les établissements de l’île, à la boutique du domaine en saison et à la Capitainerie hors saison.
UN MILLÉSIME 2020 CERTIFIÉ AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Qu’est-ce que viticulture biologique ?
Une viticulture biologique repose sur le respect des équilibres naturels, excluant ainsi l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM, privilégiant ainsi les matières premières d’origine naturelle pour cultiver la vigne et le travail des sols ainsi que le désherbage exclusivement mécanique. Ce qui permet de redonner vie au sol et à son écosystème naturel peuplé d’espèces animales et végétales.
Combien de temps dure la conversion ?
Afin de pouvoir obtenir la certification « Agriculture Biologique » (AB), une période de conversion de 3 ans est nécessaire, durant laquelle le viticulteur doit respecter un cahier des charges précis, régie par le règlement européen (CE 2092/911) et commun à l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Cette transition permet notamment d’assurer le nettoyage du sol, ainsi, toutes les mesures de l’agriculture biologique doivent être mises en place, sans que les produits ne puissent être commercialisés sous le logo AB. Des organismes certificateurs agréés par l’état (Ecocert, Qualité France, Ulase…) sont ensuite en charge de contrôler la bonne mise en pratique de ce cahier des charges, notamment sur l’utilisation des substances actives autorisées pour les traitements, les types d’amendement et la fertilisation, afin de décerner ce précieux label à l’issue de ces 3 ans.
Comment le Domaine des Embiez met cela en pratique ?
Au pied de la vigne, Étienne Pats et son équipe font un désherbage mécanique, sans produit chimique, et laissent autour (entre les vignes et autour de la parcelle) un enherbement, procédé qui consiste à maintenir et entretenir un couvert végétal naturel, permettant de lutter contre l’érosion et de développer l’activité microbiologique des sols. L’hiver la vigne est chaussée, on laisse un monticule de terre autour du pied, au début du printemps on le retire, c’est le déchaussage. Cela permet de désherber entre les pieds. Il se fait ici avec des chevaux. Pour favoriser la fertilité des sols, ils utilisent principalement du fumier. Les procédés et produits utilisés pour la vinification sont également très stricts et limités, notamment suite à la réglementation sur la vinification biologique et le vin « bio » adoptée à Bruxelles début 2012.
Pourquoi avoir fait le choix de cette conversion biologique du vignoble ?
Soucieux de la préservation de cet environnement magnifique, la famille Ricard a toujours travaillé le vignoble de manière raisonnée, cette conversion permet donc d’aller plus loin dans cette démarche et d’officialiser son engagement en respectant un cahier des charges précis, lisible de tous. L’objectif étant toujours de produire des raisins de qualité tout en préservant ce terroir exclusif et la pérennité de son vignoble. De plus, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la deuxième région de France où la production viticole bio est la plus importante ; il est apparu évident que le Domaine de l’île des Embiez, terroir des Côtes de Provence le plus excentré par rapport à l’appellation et seul domaine de Six-Fours-les-Plages, s’engage lui aussi de manière officielle dans cette démarche.
PRÉSENTATION DES CÉPAGES BIO
ROSÉ AOP 2020
Cépages : 57% Cinsault / 43% Grenache
Terroir : Sols sablonneux et schisteux, situés à quelques mètres de la mer bénéficiant d’un bel ensoleillement annuel.
Vendanges : 100% manuelles, parcelles à faible rendement, optimisation des maturités.
Vinifications : Raisins vinifiés à basse température, pressurage directe, assemblage des jus de gouttes.
Dégustation : Robe pale
Rosé fin et élégant, rondeur en bouche, tendu
Acidulé et rafraichissant, il révèle des arômes fruit à chair blanche.
À boire : Prêt à boire
Accord mets et vins : Fraicheur, acidité accompagneront parfaitement vos risottos, carpaccios ainsi que vos poissons et viandes grillés. Il s’accordera très bien avec les saveurs asiatiques.
Température de conservation : 12-14°C
Température de service : 10-12°C (Frigo 12-24h, ou 30mn dans un seau à glace). Potentiel de vieillissement : 1 à 2 ans.
Tarif : 13 euros la bouteille
BLANC AOP 2020
Cépages : 53% Rolle / 47% Ugni-blanc
Terroir : Sols sablonneux et schisteux, situés à quelques mètres de la mer bénéficiant d’un bel ensoleillement annuel.
Vendanges : 100% manuelles, parcelles à faible rendement, optimisation des maturités.
Vinifications : Raisins vinifiés à basse température, pressurage directe, assemblage des jus de gouttes.
Dégustation : Robe jaune paille
Le nez est très aromatique, on y retrouve les arômes du Rolle qui mêlent des notes florales comme le tilleul ou le chèvrefeuille à celles de fruits comme la poire.
On apprécie la minéralité de ce vin élégant. Il garde une très bonne fraicheur en bouche, l’ugni-blanc apporte son acidité à l’assemblage, et lui confère une certaine nervosité.
Parfait pour l’apéritif ou pour accompagner vos repas.
À boire : Prêt à boire
Accord mets et vins : Fraicheur, acidité minéralité accompagneront parfaitement un plateau de fruits de mer. Noix de Saint-Jacques, poissons grillés.
Température de conservation : 12-14°C
Température de service : 10-12°C (Frigo 12-24h, ou 30mn dans un seau à glace). Potentiel de vieillissement : 1 à 2 ans.
Tarif : 16 euros la bouteille
ÉTIENNE PATS, UN VIGNERON PAS COMME LES AUTRES
Étienne Pats est né à Neuilly-sur-Seine en 1970. Il ne se prédestinait pas du tout à une carrière de vigneron. Après des études de commerce il travaille de nombreuses années dans le domaine de l’audiovisuel en qualité d’assistant réalisateur.
Passionné de vin depuis toujours, il quitte Paris pour Marseille en 2006, et décide alors de changer de vie. À 38 ans, Étienne retourne sur les bancs de l’école et décroche en 2008 un BTS en viticulture et oenologie.
Après plusieurs expériences en maître de chai en Provence il fait l’acquisition en 2011 de 3 hectares de vignes à Pierrefeu-du-Var. En 2017, il met ses vignes en fermage pour venir s’occuper à plein temps du domaine de l’île des Embiez.
UN PEU D’HISTOIRE SUR LE DOMAINE DES EMBIEZ
Rare domaine viticole de Six-Fours-Les-Plage, le vignoble de l’île des Embiez est composé d’une dizaine de parcelles réparties sur 10 hectares. Les premières vignes furent plantées entre 1580 et 1600 par la famille Lombard, alors propriétaire de l’île. En 1922 elles produisirent un vin réputé de consommation locale qui fut transporté par bateau dans des barils jusqu’à la côte. Elles furent abandonnées durant la seconde guerre mondiale puis remises en état en 1947. Paul Ricard fit l’acquisition de l’île des Embiez en 1958, il décida de poursuivre et de redorer la production viticole du Domaine.
Aujourd’hui, le Domaine de l’île des Embiez est entretenu et géré de A à Z par les employés de la Société Paul Ricard, il produit environ 25 000 bouteilles par an dont :
Le rouge en IGP Var
Le rosé et le blanc en AOP Côte de Provence
Plusieurs formats sont disponibles, pour toutes les envies et tous les budgets : en bouteille (75 Cl), en Magnum (1.5 l) et le rosé en AOP Côte de Provence, en Jéroboam (3 l). Vous trouverez également le rosé IGP Var en différents formats pour vos apéritifs d’été, barbecues, repas en terrasse, sur le pont d’un bateau ou pique-nique sur la plage.
LES ÎLES PAUL RICARD, UN PETIT COIN DE PARADIS AU LARGE DE LA CÔTE VAROISE…
Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez et l’île de Bendor, qui composent Les îles Paul Ricard, sont cerclées de fonds transparents et dorées à l’année par le soleil, elles ont miraculeusement échappé à l’assaut des foules. À quelques minutes par bateau du littoral, elles font office d’ailleurs lointain. Préservées de la masse estivale. Au plus fort de l’été, elles cultivent l’indolence de ces destinations que seuls, les connaisseurs se partagent.
Leur secret ? Deux îles, deux villages, un cadre paradisiaque et le charme authentique des vacances de notre enfance. Baptisées du nom de l’industriel, amoureux de la nature, elles ont su garder l’authenticité qu’il leur avait insufflé il y a plus d’un demi-siècle : préserver la nature omniprésente, privilégier des plaisirs simples et cultiver une convivialité non feinte.