vignoble

Crozes-Hermitage : un vin d’exception au cœur de la Drôme

Crozes-Hermitage est une région viticole dont les vins sont produits dans les vignobles de la vallée du Rhône situés dans le sud-est de la France, plus précisément dans la région viticole du Rhône Nord. Crozes-Hermitage peut également exister sous l’appellation viticole « Crozes-Ermitage ». Son terroir bénéficie d’un climat semi-continental influencé par la mer Méditerranée et de sols de gneiss, argilosableux, calcaire, granite et oxyde de fer. Crozes-Hermitage bénéficie du label français AOC (Appellation d’Origine contrôlée) ainsi que du label européen AOP (Appellation d’Origine protégée). Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires des vins de cette appellation « Crozes-Hermitage ».

Histoire de Crozes-Hermitage

L’appellation tire son nom de deux toponymes. Le premier « Crozes » est dérivé de crucem, devenu ensuite crocem en bas latin. Cela peut signifier « carrefour ». Le deuxième « Ermitage » vient de Heremitagium, français pour ermitage. Il fait référence à la colline surplombant le Rhône, où les chevaliers de Stellinberg, de retour des croisades, vivaient reclus au sommet de la colline. Il est situé sur la rive gauche du Rhône, entourant l’appellation Hermitage, entre Saint-Joseph au nord et cornas au sud.

La viticulture existe à la Croze Hermitage depuis l’Antiquité. La période moderne permet à Crozes-Hermitage, par la qualité de ses vins, de devenir une Appellation d’Origine contrôlée créée en 1937, date de création de l’appellation.

Créée en 1930, la Cave de Tain est encore aujourd’hui le plus grand producteur de l’appellation, faisant connaître ses vins aux consommateurs français et étrangers.

Des terroirs et des climats variés

L’appellation Crozes-Hermitage s’étend sur 1768 hectares. Très expansif, doublement touché… Au nord, des vents quasi permanents assèchent l’air le long du couloir rhodanien, apportant beau temps et fraîcheur l’été et grand froid l’hiver. Un vent du sud annonce généralement l’arrivée d’une tempête.

L’influence du climat méditerranéen se traduit également par un fort ensoleillement (environ 2 400 heures par an) et des étés chauds et secs. Cette terre de cocagne abrite également de nombreux fruits, notamment des abricots. Les sols variés sont constitués de gneiss, de sables argileux, de calcaire, de granit et d’oxyde de fer.

Caractéristiques de Crozes-Hermitage

Les vins rouges de Crozes-Hermitage ont une robe grenat profond aux reflets rouge violacé et une belle effervescence. Odeur agréable, merveilleux fruits rouges et noirs, framboise, cassis, arôme principal de mûre, très propre et intense, deuxième uniquement floral, avec des notes de violette et d’épices (cépage Syrah), poivrées, tandis que le vin vieillit en barrique, les notes de toasté, cacao et moka se font, et pour notre plus grand plaisir, ce magnifique bouquet. L’attaque est souple, la matière est dense, ronde et gourmande, les tanins sont fins et élégants, intégrés au corps, et la palette aromatique est excellente. Il peut se garder 5 ans en cave, mais il est tout à fait possible de le boire l’année de sa mise en bouteille. On aimerait l’ouvrir avec une volaille rôtie légèrement épicée ou de plats sucrés-salés. Il se sert à 16 °C.

Les vins blancs de Crozes-Hermitage sont moins connus, mais il existe tout de même des distributeurs. Ils ont raison, car il s’agit d’un vin blanc haut de gamme, généralement composé à 100 % de raisins de Marsanne. De couleur jaune pâle aux reflets verdâtres, ce vin est limpide, brillant et corsé. Le nez est fruité, très expressif, avec des notes d’agrumes, de pamplemousse, de fruits à chair blanche, de pomme, d’exotisme et de fleurs. Doux en bouche, corsée et voluptueuse, avec une excellente fraîcheur de l’acidité et une finale très agréable avec des notes fruitées, florales et confites. Accompagneront parfaitement les poissons pochés. À boire jeune à 10 °C, c’est-à-dire dans les deux ans suivant la mise en bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph