Le titre de Côte-Rôtie est un nom exclusif de la production de vin rouge. Le vignoble est situé dans le sud de Vienne, à 30 kilomètres au sud de Vienne, dispersé sur la rive droite du Rhône. C’est le nom le plus au nord de la Colombie.
Après que les vignobles sont devenus AOC en 1940, ils avaient 70 places confidentielles qui ont été appelées. Ceci est un surnom, avec seulement une centaine de vins, environ 70 congestions du trafic, mais le nom est très grand : le titre de Côte-Rôtie rend le Connoissem heureux ! Ce beau nom est reconnu par ses vignobles verticaux et très raides. Dans ce cas, la culture des vignes est particulièrement difficile. Dans ces reliefs solides, le maintien de la terrasse, la récolte manuelle, la taille, le chevauchement est le vrai défi.
Géographie et terroir
Côte-Rôtie est appelé dans trois villes du Rhône, trois villes sur la rive droite de la rivière en face de Vienne. Trente kilomètres au sud de Lyon, Grape Vine offre une scène éblouissante. Depuis les temps anciens, il a été planté sur des terrasses abruptes, et la colline escarpée a été plantée entre 140 et 320 m de hauteur. Ici, cette terre est si raide, parfois avec plus de 60 % d’inclinaison, et le mur de pierre soutient la terre. Cette situation spéciale fournit un climat spécial pour la côte, qui bénéficie du soleil, et son surnom est « la cuisson ». Si elle est la source du vin rouge, elle provoque également presque la perte de vignobles et est difficile à travailler. Mais depuis les années 1970, ce petit vignoble d’environ 280 hectares a été complètement renouvelé et les producteurs de vin n’ont pas été profondément impressionnés par ces reliefs extrêmes.
Les voisins de Condrieu mesurent 3 kilomètres de long et les autorités municipales d’Ampuis, Saint-Cyr sur — Lehône et Tupin-Et-Semons sont en plein essor. Nous avons l’habitude de faire la distinction entre deux types de terroir : la côte brune nord et la côte blonde au sud. Cependant, il y a 73 locaux et plus de 100 producteurs. Cela permet divers vins s’il ne dépasse pas 20 %, et ce dernier peut impliquer un viognier blanc.
Les cépages utilisés
De Syrah et Volore (C Te-Rôtie), les vins de Syrah et de Viognier peuvent être à 100 % de Syrah ou 80 % de la Syrah et 20 % de la composition VIO de Viognier.
La Syrah est un raisin rouge particulièrement résistant qui est très en plein essor en Côte — Rôtie, et il offre une très bonne possibilité de vieillissement. Il est riche en tanins et très parfumé, et sa signature est très reconnaissable.
Viognier est un raisin blanc très parfumé. AOC côte-rôtie est la seule possibilité de fournir la possibilité d’associer Viognier à la Syrah.
Conseils pour déguster le vin du Côte-Rôtie
Il est recommandé de goûter la côte intérieure à environ 17-18°. Sa puissance est très bonne en termes de jeux ; biche, caille, cerf, lièvre, cochon sauvage, poulet… c’est le match parfait avec le vin rouge en tant qu’Abats. Il est également recommandé d’utiliser de la viande rouge, de la viande blanche et de la volaille. Le bleu d’Auvergne, du fromage comme le brie ou du camembert, les Episees ou le Rigotte de Condrieu est également complètement combiné sur la Côte-Rôtie.