Les vins de la vallée des Côtes-du-rhône bénéficient d’une des plus anciennes appellations d’origine contrôlée (AOC) de France. Ces vignobles couvrent une grande superficie et sont situés le long du Rhône. S’étendant sur plus de 200 kilomètres et 6 provinces, la vallée du Rhône offre une large gamme de vins, rouges, blancs et rosés, adaptés au terroir local. Cette diversité se conjugue à un savoir-faire spécifique des vignerons et viticulteurs de la Vallée du Rhône, qui n’est pas forcément présent dans les cépages des autres régions viticoles françaises. Bref, dans cet article, nous expliquons les détails de cet héritage unique.
Caractéristiques de l’appellation Rhône
Les vins blancs de la côte du Rhône sont très plaisants et méritent d’être davantage connus. Son pelage est généralement jaunâtre et vert avec des reflets, voire un soupçon d’or selon les vins. Le nez est frais et expressif, avec souvent des arômes dominants de fruits à chair blanche comme la pêche, des notes florales très délicates, et dans les vins vieillis un second nez avec des notes de pain grillé et de vanille. En bouche, c’est un vin à l’attaque souple, ample et ronde en milieu de bouche, fraîche et délicate, et parfumée.
Les vins rouges des côtes du Rhône sont d’un rouge profond aux reflets violets. Le nez est typique, mais toujours délicat, avec des arômes dominants de fruits rouges comme la groseille, la framboise et la fraise, et pour les Champagnes les plus concentrés (Sud), ils prennent des tonalités de fruits mûrs et même de confiture, ceux-ci seront additionnés d’épices, cerf Arômes de viande et de cuir. Plus doux en bouche (au nord), plus puissant (au sud), on dégustera des vins légers, mais fruités dans le nord du Rhône, et des vins plus charpentés et compensés dans le sud, où les tanins sont plus charnus, mais fins.
Malheureusement le rosé du Rhône est éclipsé par les rosés stars du vignoble (Lirac, Tavel), mais c’est très bon et d’un bon rapport qualité-prix. Sa couleur est rose foncé, voire rose clair, selon la politique du viticulteur. Au nez, il est typique, manquant rarement des arômes de fruits rouges comme la framboise et la groseille, ainsi que des bonbons anglais (ananas et poire), on sent des notes florales plus complexes comme la violette. En bouche c’est un vin rond avec de la profondeur et une acidité rafraîchissante, avec une très belle persistance aromatique.
Les cépages pour les vins des Côtes-du-rhône
Le cépage dédié à l’appellation est dominé par le Grenache (minimum 40 %), utilisé dans les vins rouges et rosés, tandis que la Syrah est également commune dans tout le Sud.
De nombreux cépages complémentaires (cinsault, Carignan, counoise, muscardin, vaccarèse, terret, etc.) répondent aux problématiques pédoclimatiques locales, et l’appellation peut être produite sur la quasi-totalité des terroirs de la vallée du Rhône.
Gastronomie et vin de la vallée de Rhône
Le Côtes-du-rhône complète les plats riches en fruits et légumes et se parfume d’ail, de poivrons ou de tomates aux herbes de Provence et à l’huile d’olive.
Le vin rouge se marie bien avec l’agneau, le veau, le bœuf, le porc, la volaille, le lapin, le gibier, la charcuterie et la feta.
Le vin blanc accompagne traditionnellement les poissons, les fruits de mer, les fromages de chèvre et les desserts.
Les vins rosés mettent en valeur la cuisine du Sud ainsi que les poissons, volailles, lapins, légumes et fromages.