Combien de temps est-il nécessaire pour faire vieillir son vin ? Il s’agit d’une des questions que se posent de nombreux amateurs de vin. Lorsqu’on achète une bouteille de vin, même s’il est parfois tentant de la goûter rapidement, il est important d’attendre le meilleur moment pour la déguster à son apogée.
Comment évaluer le potentiel de garde des vins que l’on achète ?
Il existe des astuces qui permettent d’évaluer le potentiel des vins sans ouvrir les bouteilles.
Les vins blancs
Les vins blancs n’ont en général pas un grand potentiel de garde. Il existe certes des exceptions, mais ces vins ne se gardent pas longtemps. Ils se conservent entre 1 et 5 ans, avec une moyenne de 3 ans.
Les vins blancs qui se gardent le plus longtemps (pas plus de 5 ans cependant) sont des vins qui sont passés en fûts de chêne. En effet, les fûts de chêne transfèrent des tannins au vin, qui pourra être ainsi conservé plus longtemps.
Les vins rouges
En France, les vins rouges sont les vins les plus vendus. À la différence des vins blancs, ils contiennent beaucoup de tannins qui les protègent de l’oxydation. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les tannins s’assouplissent et s’arrondissent pour développer leurs arômes. Les vins jeunes, forts en tannins vont donc se transformer au fil des années. Leurs tannins deviennent plus souples et rendent le vin plus aromatique.
En général, les vins rouges se conservent entre 3 et 20 ans. Pour évaluer le potentiel de garde des vins rouges, il suffit donc de se référer à leur charge tannique. Plus un vin rouge est fort en tannin, plus il pourra se conserver longtemps. À l’inverse, les vins rouges faibles en tannins se conserveront moins longtemps.
Les vins liquoreux
Les vins liquoreux sont des vins qui se gardent sur un temps très long. Ils peuvent se conserver jusqu’à 70 ans, grâce à leur importante teneur en sucre qui protège le vin contre un vieillissement prématuré. Plus les années passent, plus le sucre va s’intégrer dans le vin. Au bout de plusieurs paires d’années, il permet de créer un bouquet aromatique exceptionnel. S’il y a bien un type de vin que vous devez laisser dans votre cave, c’est bien celui-ci !
Les vins effervescents
Les vins effervescents peuvent se conserver longtemps. Cependant, les arômes vont se modifier. Si vous aimez une marque de champagne particulière, sachez que le goût sera différent au bout de quelques années.
Lorsque vous conservez vos vins effervescents longtemps en cave, il est possible que le gaz s’échappe des bouteilles. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils seront moins bons, mais leur goût sera modifié.
Les vins rosés
Les vins rosés doivent quant à eux se boire très rapidement, entre 6 et 10 mois. Il n’existe pas d’intérêt à conserver ces vins plus longtemps.
En résumé
Potentiel de garde en fonction des vins :
- Vins blancs : entre 1 et 5 ans
- Vins rouges : entre 1 à 20 ans en fonction de la charge tannique
- Vins liquoreux : pas de limite de conservation
- Vins effervescents : pas de limite de conservation, mais attention à la modification gustative
- Vins rosés : moins d’un an