champagne

Champagne Deutz : Des bulles d’exception

La Maison Deutz produit du champagne depuis plus de 180 ans et est membre du célèbre « Syndicat des Grandes Marques ». Les vins qu’ils produisent allient finesse, intensité et complexité. L’histoire de Deutz commence avec deux négociants en vins de la région d’Aix-en-Provence : Pierre Huber Gelermann et William Deutz.  Créée en 1838 au cœur du village d’Aÿ, la Maison Champagne Deutz possède une véritable tradition transmise de génération en génération. Aujourd’hui, le domaine compte 46 hectares de terres et ses matières premières proviennent de plus de 350 hectares de vignes, principalement du vignoble historique de la région champenoise.

Les cépages utilisés dans la production de champagne Deutz

Depuis 1935, seuls trois cépages sont autorisés à l’usage en Champagne. Le Pinot noir confère au vin des arômes de fruits rouges. C’est ce cépage qui apporte du corps et de la puissance à l’assemblage. Le Pinot Meunier est un cépage souple et fruité qui apporte un bouquet intense. Il évolue plus vite avec le temps et donne de la rondeur au vin. Le chardonnay offre de la finesse en bouche. Il a un arôme floral et sa lente évolution en fait un complément idéal à la maturation du vin. L’extraordinaire réputation du Champagne est sans doute le résultat des grandes surprises que peuvent afficher les « petits » producteurs, mais aussi de l’excellence des très grands domaines.

La méthode de production de la champagne Deutz

La Maison Deutz est fière de proposer de nombreuses cuvées répondant aux exigences les plus strictes. Et pour cause, le Champagne Deutz passe des années dans des caves de craie de 3 kilomètres de long et de 20 à 60 mètres sous terre, avant de finalement tomber entre les mains d’ardents admirateurs.

Parlons de leur exquise Cuvée blanche de Blancs, 70 % de terroir grand cru et 30 % de Premier Cru. C’est un champagne d’une pureté exceptionnelle, riche et raffiné, parfait pour les apéritifs et les repas à base de poisson.

La Cuvée William Deutz, le prestigieux Champagne produit par le domaine, rend hommage à son fondateur. Une cuvée unique, très expressive, raffinée et aromatique grâce à la dominante Pinot noire dans son assemblage. C’est un Champagne d’accompagnement de mets délicats.

Et que dire de la Cuvée Amour de Deutz, qui se décline en rosé et en blanc de blanc. Dans les deux cas, ce champagne est subtil et généreux, d’une extraordinaire complexité, interprétant parfaitement l’essence de son terroir. Pour chaque occasion spéciale, un Champagne Deutz suffira, et le style haute couture ne vous fera pas plier.

Comment servir et déguster le champagne Deutz ?

Pour réussir sans se tromper, choisissez la cuvée Brut Classic de la Maison de Champagne Deutz. Frais et rond, avec une légèreté en bouche, il est idéal avec de petites tartes au fromage, des fruits secs non salés, des toasts de saumon fumé ou de foie gras, un pâté de poisson, une salata de tarama, etc.

Avec ce vin vous êtes sûr de concocter un apéritif sans fautes de goût, après quoi vos convives n’auront qu’une idée en tête : passer au suivant !

Vous pouvez également choisir la Cuvée Meurtet 2015 du Champagne Deutz pour accompagner vos entrées. C’est un champagne d’entrée de gamme riche en pinots noirs. À noter que l’accord dépend du type de foie gras : un champagne frais et léger est recommandé pour un foie gras, tandis qu’un champagne plus riche s’accordera mieux avec un foie gras de canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph