Le Chablis du Domaine Raveneau est l’un des meilleurs vins blancs du monde et il est bon pour la garde. Les climats les plus connus sont « Les Clos », « Valmur » et « Blanchots ». Chablis est l’appellation la plus septentrionale de Bourgogne, composée exclusivement de Chardonnay, et s’étend sur 4 800 hectares autour de la commune de Chablis. Il est composé de 7 Chablis Grands Crus, 40 Chablis 1ers crus, puis chablis AOC et Petit Chablis AOC qui composent ce calibrage du vignoble de l’Yonne. Bref, tour d’horizon de chablis dans cet article.
Histoire de chablis
Chablis tire son nom de deux mots celtiques : CAB (maison) et LEYA (près des bois). Il y eut un village néolithique dans la vallée du serein, puis, bien plus tard, les vestiges d’une ferme fortifiée gauloise, sans doute déjà en vigne.
Le village de Chablis remonte à l’époque romaine avec l’implantation de quatre importantes villas. Ces vignes ont été arrachées sous l’empereur domitien (81-96) et replantées par les Romains à l’époque de l’empereur Probus (276-282). C’était il y a 18 siècles ! Au IXe siècle, Charles le Chauve fait construire une chapelle à l’entrée de la vallée de Vaucharmes, dédiée à Sainte Marie, pour remercier Dieu d’avoir remporté la bataille de Fontenoy. Fuyant les Vikings remontant la Loire vers le nord en 867, les moines bénédictins de Tours se réfugient à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre sur les bords de l’Yonne, à une vingtaine de kilomètres de Chablis. Mais ils craignaient encore l’arrivée des Vikings de l’Yonne, alors Charles le Chauve leur donna le village de Chablis. Bientôt, ils reçoivent dons et héritages, notamment des vignes, pour assurer les services sacrés, satisfaire leur besoin de vin, et pouvoir accueillir les pauvres et leurs hôtes.
La région viticole de chablis
C’est dans la région viticole de Chablis que s’ouvrent les merveilleux vignobles de Bourgogne ! La beauté de cette porte d’entrée du vin de Bourgogne est prévisible. En effet, le terroir unique de Chablis permet de produire d’excellents vins blancs secs. Le chardonnay, sur une variété de sols calcaires, offre des résultats chaleureux. Premiers Crus et Grands Crus ont un potentiel de garde extraordinaire. Chablis compte sept grands crus : Blanchot, Bougros, Valmur, Vaudésir, Preuses, Grenouilles et les Clos. Le vignoble Grand cru, avec des vignes cultivées sur des calcaires kimméridgiens et les fameuses huîtres fossilisées, donne à ces vins leur extraordinaire complexité. Rappelons que nous avons choisi d’intégrer d’autres vins d’Auxerre, Tonnerre de Vézelay et Joigny comme Irancy et Saint-Bris dans cette région viticole…
La vinification et les méthodes de vieillissement de chablis
Quant au Chablis, cela dépend de la cuvée, du château, et parfois même du millésime. Quant aux Premiers et Grands Crus, certains producteurs insistent pour fermenter et élever leurs cuvées en fûts de chêne usagés, ce qui les rend plus rondes et plus subtiles. D’autres préfèrent vieillir en grands fûts, ce qui reste encore aujourd’hui la principale méthode d’élaboration du Chablis, notamment pour les cuvées des appellations Chablis et Petite Chablis.
Bien que les vins de Chablis soient réputés pour leur pureté, leur fraîcheur, leur finesse et leur minéralité, malheureusement la grande majorité d’entre eux sont consommés par les consommateurs dans les 10 ans suivant la mise en bouteille… À noter que les Chablis Premier cru ou Grand Cru sont susceptibles dans le coin de la cave, y est resté de nombreuses années.
Le vieillissement d’un vin de Chablis dépend de l’appellation, du millésime, du contenant (bouteille ou magnum) et même du climat. Il faut savoir, par exemple, que certains Climats Premiers crus sont connus pour leur potentiel de garde, se gardant parfois plus de 20 ans.
Le Petit Chablis se déguste dans les 2 ans, et le Chablis se boit jeune ou se garde plus de 7 ans. Quant au millésime, ils ont une capacité de garde impressionnante. Les premiers crus se conservent au moins 10 ans. Connus pour leur excellent potentiel de garde, les Grands Crus peuvent parfois se déguster jusqu’à 30 ans. Évidemment, pour déguster des vins de très vieux millésimes, il faut avant tout bien les conserver et tenir compte du millésime, car chaque millésime a son caractère, son histoire et sa capacité à évoluer.