L’appellation saint-julien qui est située dans le vignoble de Bordeaux regroupe actuellement 11 Grands Crus classés. On n’y produit actuellement que du rouge, c’est pourquoi d’ailleurs lorsqu’on dit “un saint-julien”, on pense automatiquement à un vin rouge notamment composé de cépages comme le cabernet-sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Aujourd’hui, on va se poser une question très simple : avec quels mets en particulier déguster ce type de vin ?
Les caractéristiques gustatives d’un saint-julien
Avant de donner des exemples de mets qui se marient bien avec un saint-julien, il convient de décrire les propriétés de ce vin rouge. Il faut noter en premier lieu que le bouquet est fin et délicat avec quelques notes de fruits noirs comme la myrtille et la mûre. Le deuxième nez, quant à lui, s’ouvre plus volontiers sur des fragrances d’arômes d’élevage comme le café et le cacao.
Prenons pour exemple le Château Gruaud Larose qui est classé deuxième grand cru pour rappel (vous en trouverez en stock sur ce site). Comme c’est le cas avec les autres saint-julien, on retrouve un beau nez de fruits noirs et de cèdre ainsi que des tanins très profonds caractéristiques des vignobles du Médoc.
Les plats de cuisine qui s’accordent parfaitement avec un saint-julien
Ici, nous ne pourrons que dresser des généralités, car l’âge du vin et son millésime ont aussi de l’importance sur le choix du plat de cuisine. Néanmoins, sans trop se tromper, il est possible de faire une petite liste des mets qui vont aussi bien avec un Château Gruaud Larose qu’avec un Château Talbot.
En apéritifs et entrées, nous vous conseillons des pâtés et terrines, notamment la terrine de lièvre. Les champignons sont également très appréciés avec ce type de vin rouge et une poêlée de cèpes de bordeaux ira parfaitement. En plats principaux, les viandes rouges comme l’agneau et le veau se marient merveilleusement avec les tanins profonds du saint-julien. Enfin en fromages, un Saint-Marcellin ou un Rochet nantais sont des bons choix.